Avant de commencer, un dossier complet est établi à partir de radiographies et de moulages de vos dents. Ces moulages serviront tout au long du traitement pour évaluer la progression ! C'est ensemble que nous décidons du type de traitement le plus approprié en fonction de votre âge, de votre mode de vie et de vos attentes. Puis commence la phase de correction à proprement parler, au moyen d'appareils fixes ou amovibles.
Intervient ensuite une phase de maintien appelée contention, indispensable pour stabiliser le résultat avec des moyens amovibles (gouttière) et/ou fixes (attelle collée) afin de consolider cette situation environ un an chez l'enfant ou plusieurs années chez l'adulte. C'est là que les dents de sagesse seront contrôlées chez l'adolescent.
Les visites sont généralement toutes les cinq à six semaines sur une période de 6 mois à 3 ans. Plus le patient est sérieux dans ses rendez-vous et l'hygiène rigoureuse, plus le traitement avance vite et bien !!
Un important décalage entre les incisives supérieures et inférieures (dents en avant avec ou sans pouce)
Un inversé d'occlusion incisif d'une ou plusieurs incisives (prognathie)
Un menton dévié avec un inversé d'occlusion d'une demie mâchoire
Un encombrement des dents
L'absence d'une incisive latérale passé 9 ans
L'absence des canines définitives passé 14 ans
Une béance (écart entre les dents dans le sens vertical)
Lors des bilans gratuits à 6 et 9 ans, votre chirurgien dentiste vous signalera un éventuel problème orthodontique. Vous pouvez aussi consulter directement un spécialiste en orthodontie.
Le traitement en technique amovible : inversé d'occlusion incisif : Plaque de Hawley
Le traitement en technique fixe
Elle permet de perdre les mauvaises habitudes de succion du pouce ou de déglutition infantile mais permet surtout de réobtenir une croissance harmonieuse de la face.
De plus en plus d'adultes se décident à faire de l'orthodontie n'ayant pas pu le faire enfant ou adolescent. Il s'agira souvent d'un traitement pluridisciplinaire incluant soit des détartrages en profondeur, soit des implants.
Le traitement chez l'adulte est généralement plus lent que chez l'enfant, la densité de l'os de soutien étant moins importante. Suivant ce que l'on souhaite traiter, le traitement varie de 6 mois à 30 mois.
Quelquefois le traitement est associé à de la chirurgie maxillo-faciale (mais c'est rare).